top of page

Solfège

En musique, une octave représente l'intervalle entre la note du bas (le Ré ci dessous), et la note du haut quand on joue une gamme. Une octave est donc un écart entre deux mêmes notes, mais qui sonnent différemment (l'une étant plus grave que l'autre).

Les principales notes utilisées par la clef de sol.

Ainsi que les principales notes de la clef de fa.

 

Attention, il ne faut pas confondre les clefs en déchiffrant la partition.

Pour vous aider à déchiffrer votre partition, vous pouvez imprimer ceci.

 

Il existe 3 clefs en musique: la clef de sol et de fa que la majorité connaît, ainsi que la clef d'ut qui est souvent moins familière, pourtant elle est utilisée par les altistes, dans les chants...

Sur vos partitions, vous trouverez certainement ces 3 symboles, le dièse, le bémol, et le bécarre; ils sont d'une très grande utilité. Ce sont ce qu'on appelle des altérations.

Passons aux explications :

 

- Le dièse permet d'augmenter une note d'un demi ton chromatique. Pour obtenir un DO#, il faudra hausser le DO d'un demi ton et donc arriver sur la note juste après le DO, donc une touche noire (sur le piano), le DO dièse.

 

- Le bémol fait simplement le contraire du dièse: au lieu d'augmenter la note d'un demi ton, on la diminue d'un un demi ton. Donc un DO♭ correspondra à la note en-dessous du DO, le SI.

 

- Le bécarre lui, permet lui d'annuler toutes les altérations. Il peut être représenté à côté de la clef comme le dièse ou le bémol. Mais il peu également se trouver dans une mesure, pour annuler un dièse ou un bémol. Car si une altération se trouve dans une mesure, elle ne durera que jusqu'à la fin cette mesure ! Alors que si elle se trouve à la clef (en début de portée), elle durera pendant toutes les mesures, jusqu'à se qu'elle soit annulée, soit temporairement par un bécarre, soit par une nouvelle clef.

4 bémols à la clef, donc le LA sera un LA♭, le SI un SI♭, le RE, un RE♭ (ou DO#…), et enfin, le MI sera un RE# ou un MI♭.

Le LA♭ est devenu bécarre, grace au symbole (♮) devant le LA.

Un dièse, bécarre ou bémol doit toujours être

devant une note ou sur une clef.

 

Il existe également ces symboles, qui sont plus rares, mais qu'on trouve tout de même sur certaines partitions: le double dièse ## (représenté plus souvent par un 𝄪) et le double bémol 𝄫.

Ils ont le même effet qu'un bémol ou qu'un dièse, sauf qu'il faudra augmenter d'un ton pour le double dièse et diminuer d'un ton pour le double bémol.

Vous serez également amenés à voir ces deux symboles (Ped. et "*"). Il s'agit en fait d'indications pour la pédale. Ped. signifie qu'il faut enfoncer la pédale, et le signe * qu'il faut la relâcher.

 

Oui, me diriez-vous, mais laquelle ?

Eh bien, celle de droite en général. Il s'agit de la pédale dite "forte", elle va prolonger le son en laissant vibrer les cordes du piano (mais il n'y a pas de corde dans un piano numérique hein…).

 

Essayez, par exemple, d'appuyer sur un DO tout en appuyant sur la pédale forte, puis de lâcher la note tout en gardant la pédale enfoncée... Magie, le son est prolongé alors que personne n'appuie sur aucune touche.

© - Aurélien Brault

 

En t'inscrivant, sur ce site, une page te sera dévoilée dans le futur !

Site en construction

Forum français pour les pianistes amateurs :   Cliquez-ici !

bottom of page